RSS

Lettre d’un citoyen de Coulanges-les-Nevers à ses élus municipaux

31 Jan

Sujet : Extension de la porcherie industrielle de Sichamps

 

Madame ou Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Je tiens à vous faire part de mon inquiétude au sujet du projet d’extension de la porcherie industrielle de Sichamps.

J’habite Coulanges-les-Nevers, commune riveraine de la Nièvre en aval des installations en cause. A ma connaissance, on ne peut garantir que des effluents ne viennent polluer la rivière.

Ma famille et moi aimons beaucoup randonner dans votre région. Des odeurs accrues de lisier risqueraient de la rendre beaucoup moins attrayante à l’avenir.

Il est notoire que la concentration d’animaux sur des surfaces réduites crée du stress et de la souffrance chez ceux-ci.  La qualité de la viande en est forcément impactée.

Enfin, cette concentration facilite le développement d’épizooties.
Les antibiotiques utilisés pour y répondre se retrouvent inévitablement en partie dans les  lisiers, peut-être aussi dans la viande.

Cela facilite le développement de souches pathogènes résistantes aux antibiotiques et l’on sait que la médecine est  de plus en plus souvent démunie aujourd’hui pour sauver des malades atteint de pathologies qu’on ne sait plus guérir.

Pour toutes ces raisons, j’espère que vous voudrez bien vous opposer à l’extension demandée par la société Hypor et encourager au contraire l’élevage en plein air.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations respectueuses.

R. M.

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
