RSS

Vers une constellation d’initiatives joyeuses ChauprixShow

09 Août

Notre EXPÉRIENCE
ChauprixShow, s’est révélé être un événement joyeux sur le thème Habitat, Culture et Nourriture, créant un contexte favorable à la découverte de chacun, et à poser un regard bienveillant et critique sur notre environnement naturel et social.

L’EXPÉRIENCE VISAIT UN OBJECTIF :
Sensibiliser les habitants d’un Hameau sur les moyens de mettre en œuvre leur pouvoir d’agir pour mieux vivre dans leur village rural.
Durant trois jours, les rencontres chez l’habitant, ont permis de faire émerger des idées sur comment contribuer individuellement et collectivement à la construction des conditions pour bien vivre dans notre environnement rural, dès aujourd’hui.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

CE QUI A ÉTÉ ATTEINT PAR LE FESTIVAL
Ce qui caractérise l’organisation et le déroulement du festival c’est l’entraide, les échanges, le partage, la fraternité, la joie de vivre.
La participation solidaire de personnes citadines, venues du département, témoigne de l’importance accordée à la vie rurale et la valorise.
L’adhésion des habitants du hameau dans la mise en œuvre de l’action, rompant avec le sentiment d’abandon a fait de ChauprixShow, un véritable festival de propositions concrètes pour mieux vivre au village et préciser ce que l’autonomie contenait de potentiel de solidarité.
Le rythme des activités, la nature et l’agencement des lieux d’accueil proposés, leur diversité, ont favorisé le climat sympathique qui a permis une grande fluidité de circulation, dans l’espace du village.
De la fontaine, héritée des transformation urbaines de la ville de Nevers, à chez Nicole, puis chez Marie et Lulu, poursuivant chez Bernadette, la route a sollicité tous ses sens, surtout celui de la responsabilité.
L’activité a donné à voir l’image d’un village heureux et soucieux de son environnement naturel, culturel et social.
Cette forme de sensibilisation pour initier l’action des habitants à mieux vivre s’est traduite notamment par :
-l’équipement de toilettes sèches ce qui avec le lavoir renvoie à nos usages de l’eau.
-La volonté d’organiser des ateliers d’initiation à quelques techniques utilisables dans la domesticité de chacun et pouvant faire l’objet d’activités collectives dans l’esprit d’entraide. (Les ateliers faire soi même)
-Le projet de participer à l’inventaire de la biodiversité repérable sur le territoire, aidé en cela par l’association LPO Nièvre
-Le projet de rénovation d’un lieu de rencontre, le lavoir, qui fût un espace où les femmes et les enfants se racontaient, point de départ de la construction d’une communauté en prise directe avec les éléments naturels comme l’eau, source de vie ; Une idée née de la rencontre des participants à l’atelier fresque romaine.
-Le projet de réaliser les décors de spectacles avec la peinture végétale.
-Une forte volonté d’accueillir nos artistes à domicile

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :